Formation académique & diplômes de Cyril
Diplômé en sciences économiques et sociales, comptabilité et finance, j’ai toujours été animé par une soif d’apprendre et de comprendre.
Ces disciplines m’ont donné les outils pour aborder des sujets complexes et les rendre accessibles.
Ma formation académique est de niveau 7 (8 années d’études supérieures après le BAC), sur les 8 niveaux existants.
Acquis par le DCG et le DSCG notamment et le parcours du DEC, ma formation s’est renforcée par de nombreuses formations et concours :
- Concours d’inspecteur des finances publiques
- Concours de la territoriale
- Agrégation d’économie et de gestion
- Parcours académique en économie, sciences cognitives (sciences de l’apprentissage)
- Formation à l’IA (intelligence artificielle)

J’ai enrichi mon parcours initial par conviction et curiosité, pour ses matières et par passion pour l’enseignement.
Parallèlement, j’ai suivi des cursus académiques dans des disciplines variées, telles que les sciences humaines, l’économie, l’environnement et la gestion des risques.
Plus récemment, je me suis spécialisé dans des domaines novateurs, notamment l’application de l’intelligence artificielle au quotidien, les sciences cognitives et les techniques d’apprentissage modernes.
Vous l’aurez compris, avec moi l’adage « Un enseignant est un éternel étudiant » de Eleanor Roosevelt, s’applique plutôt bien.

Expérience professionnelle
Après plusieurs années dans le domaine de l’expertise comptable, j’ai décidé de suivre ma véritable vocation : la transmission du savoir.
Mon expérience m’a appris à combiner rigueur, adaptabilité et pédagogie, des qualités essentielles dans l’accompagnement des élèves et des étudiants.

Une vision pour l’éducation et la formation
PRAXIUM en Cévennes est né de ma volonté d’offrir un accès privé à l’apprentissage, notamment pour palier au manquement du domaine public en la matière.
Je prends à titre d’exemple la suppression des mathématiques, des sciences, et de l’économie du tronc commun au lycée, qui est selon moi, une erreur de la part de l’enseignement public.
Un futur médecin ne devrais pas avoir à choisir entre les mathématiques, les sciences de la vie, et la physique, ses trois matières étant essentielles pour son parcours futur.
Du plus, j’estime à titre personnel, que l’enseignement de l’économie, aide nos jeunes adultes à faire des choix éclairés (dans leurs études et plus largement dans leur vie).
L’enseignement des bases de la comptabilité et de l’administratif fait également partie des compétences que chaque adulte devrait avoir, qu’il souhaite devenir fonctionnaire, salarié du privée et/ou surtout indépendant/entrepreneur.
J’ai voulu créer un cadre où les élèves, les étudiants et même les professionnels puissent trouver des réponses adaptées à leurs besoins.
Mon objectif était clair : rendre l’initiation à la comptabilité et aux questions économiques plus inclusive, sans compromis sur la qualité.
Mon activité professionnelle
Aujourd’hui indépendant, je m’exerce à transmettre mon savoir chaque jour, au travers des cours particuliers, du soutien scolaire, des interventions en entreprises, écoles et certains évènements.
Je créé des formations pour les professionnels et les particuliers, je vous accompagne dans votre découverte du monde de la finance et de la comptabilité.
J’accompagne les jeunes dans leurs études, du lycée au doctorat.
J’accompagne les chefs d’entreprises dans leurs projets.
J’aide les adultes dans leur compréhension des bilans, la recherche d’informations financières, et leur activité économique.
Des convictions fortes accompagnent l’exercice de ma profession :
Je suis indépendant : mes conseils économiques/financiers sont indépendants de toutes commissions ou liens d’intérêts.
Relié à aucun organisme, ni certification : Je suis un professionnel libre dans son exercice.